Structure
Comité
Coordination & administration
Le Secrétaire général et le secrétariat sont deux piliers de l’UVAM. Sur mandat du Comité, le Secrétaire général coordonne toutes les activités et projets de l’UVAM. Le secrétariat soutien le Secrétaire général et le Comité pour les tâches administratives.
Le Conseil est l’organe qui supervise les activités de l’UVAM. Il se compose du président, des membres désignés par les membres (1 délégué par membre) ainsi que des membres élus par l’Assemblée des délégués.
Le Conseil des Imams de l’UVAM a, comme mission, d’organiser et d’animer les activités cultuelles et fédérer les imams de toutes les associations membres.
Le Conseil des Imams est un organe consultatif à disposition des autres organes de l’UVAM pour toutes questions religieuses
L’Assemblée des délégués est l’Assemblée générale annuelle. Elle est l’organe suprême de l’UVAM. Chaque membre fondateur et ordinaire de l’UVAM mandate deux délégués avec droit de vote pour le représenter. Chaque membre associé mandate un délégué avec droit de vote pour le représenter.
Chaque membre de l’UVAM a droit à un délégué supplémentaire par tranche de 50 membres et par fraction de ce nombre, mais avec au maximum six délégués en tout.
Bureau de l’accompagnement spirituel
Le Bureau de l’accompagnement spirituel coordonne le travail des accompagnateurs spirituels de l’UVAM. Ces derniers fournissent leur service dans les établissements pénitenciers vaudoises ainsi que ponctuellement dans les hôpitaux. Ils le font en travail similaire et en coopération étroite avec les aumôniers des communautés religieuses reconnues d’intérêt public.
Nos accompagnateurs spirituels sont formés à l’interne et en coopération avec le Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg.