+41 77 449 81 55   info@uvam.ch  UVAM, 1000 Lausanne, Vaud, CH

Groupe d’accompagnement et de soutien

Questions et Réponses

Le premier signe est celui du doute. Se poser la question est peut-être déjà y répondre. Nous sommes à votre disposition de façon confidentielle dans un cadre sécurisé pour évaluer la situation avec vous.

Nous suivons une approche globale et systémique, axée sur les réalités et besoins de la personne concernée. Experts en matière islamique et pluridisciplinaire, nous procédons par analyse collective afin de définir un suivi individualisé.

Nous travaillons avec des outils reconnus et nous avons développé les nôtres.

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire (social, psychologie, médiation, sécurité, juridique, islamologie), tous connaisseurs et professionnels en matière islamique.

La confidentialité et l’anonymat sont respectés au sein de notre équipe. Nous mettons le bien et la sécurité de toutes et tous au centre de nos préoccupations. Si un échange avec d’autres acteurs peut s’avérer bénéfique pour la personne concernée, nous allons le proposer. Si une situation suscite une inquiétude sévère de notre équipe, nous nous réservons le droit de faire le nécessaire afin d’assurer le bien et la sécurité de toutes et tous.

Oui, notre expertise s’applique à tout type de situation qui rentre dans notre mandat de base, indépendamment de la confession.

Si vous souhaitez vous convertir, nous pouvons vous orienter vers une personne de référence. Si votre conversion ou votre souhait de conversion deviennent source de conflits pour votre entourage familial ou autre, notre groupe est à même de vous accompagner.

Oui, nous pourrons certainement vous référez ou même accompagner en fonction de la situation.

Nos valeurs principales sont la neutralité, l’empathie et le non-jugement, une aide sur mesure vous sera proposée.

La confidentialité et l’anonymat sont garantis au sein de notre équipe. Vous pouvez nous contacter sans indiquer le nom de la personne concernée, ni le vôtre si vous préférez. Nous pourrions ensuite vous conseiller et définir ensemble une éventuelle suite.

Dans un premier lieu nous pouvons vous accompagner dans ces moments de réflexions. Il serait ensuite imaginable de vous soutenir dans des démarches professionnelles plus pratiques à travers d’autres services ou instances.

Absolument. Nous pouvons d’abord échanger ensemble sur les solutions de soutien qui se présentent à votre frère, votre sœur et l’impliquer directement si cela vous semble souhaitable.

Oui, nous sommes certainement un bon premier contact dans un cadre sécurisé. En fonction de vos besoins nous pourrions également vous référer d’autres soutiens.

Bien sûr. Nous pouvons offrir un espace de parole sécurisé et référer à d’autres soutiens le cas échéant

Ce terme n’a pas de définition universelle. Pour nous, la radicalisation est un processus multifactoriel, alimenté par des circonstances psychosociales, émotionnelles, et sociétales. Ce processus est accompagné par un amalgame de plus en plus dogmatique entre idéologie et croyance est censé expliquer, voire justifier, les raisons des griefs et vulnérabilités de la personne. Dans certains cas, cette dynamique peut évoluer jusqu’à une forme d’extrémisme violent.

Avec le soutien de

Show Buttons
Hide Buttons