+41 77 449 81 55   info@uvam.ch  UVAM, 1000 Lausanne, Vaud, CH
REVUE DE PRESSE

Veton Meta

01 janvier 2021

Un commentaire

Accueil archive

REVUE DE PRESSE, 2021-01 (janvier 2021)

Comment réagir face à une insulte ou une offense

Dans un article publié chez Huffpost.fr le 13 novembre 2020, Marwan Sinaceur, professeur de psychologie sociale à l’ESSEC, de religion musulmane, spécialiste de la résolution des conflits et de la culture arabe aborde les caricatures qui blessent parfois les musulman-e-s. Il questionne la réaction des offensés du point de vue du Saint-Coran. En ressortant et en se basant sur des versets coraniques, il conclut que « Face à une insulte ou une offense, le Coran recommande la maîtrise de soi. Ni surenchère. Ni polémique. Ni violence ».

Lien de l’article

Les programmes de déradicalisation

Suite à l’attentat de Vienne commis par des extrémistes, l’émission radio « Tout un monde » de RTS la 1re revoit les programmes de déradicalisation mis en place parfois depuis plusieurs années dans des pays européens comme La France, le Danemark, la Grande-Bretagne ou encore l’Autriche. La Suisse, elle, n’a pour l’heure pas de programme de déradicalisation, mais possède des groupes de prévention.

Lien de la chronique radio

Islam and society

image islam and society

La chronique RTS religion de la matinale du lundi 9 novembre 2020 met en lumière le nouveau site islamandsociety.ch proposé par le Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg. Ce site offre des réponses scientifiquement prouvées à quiconque cherche à s’informer sur l’Islam en Suisse. On peut y découvrir une partie « musulmanes et musulmans en Suisse » contenant par exemple la démographie des musulmans en Suisse ou la situation juridique. Mais aussi une partie « autour de l’Islam » qui concerne des thématiques plus sociales comme l’aumônerie, la discrimination ou encore les jeunes musulmans en Suisse.

Lien de la chronique radio

Lien du site islamandsociety

« La Suisse n’abolira pas le délit de blasphème »

Dans son article, paru le 30 octobre 2020, Swissinfo.ch rapporte la parole de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter : « La liberté d’expression ne s’applique pas sans limite ». C’est ce qu’a décidé le Conseil national par 115 voix contre 48 suite au débat et à la polémique des caricatures qui a ressurgi dernièrement en France. En Suisse, la loi ne punit pas directement les paroles qui outragent la divinité, mais le fait de bafouer les convictions d’autrui en matière de croyance, en particulier de croyance en Dieu.

Lien de l’article

« Vaud a une offre religieuse foisonnante »

C’est le titre de l’interview de 24 heures faite à la sociologue Éva Marzi le 1er octobre 2020. Elle est l’auteure de Credo, un livre qui fait découvrir les quelque 800 communautés et 11 grandes traditions religieuses dans le Canton de Vaud en images, cartographies et graphiques. Le livre se base sur un recensement inédit des communautés religieuses vaudoises par le Centre Intercantonal d’information sur les croyances (CIC). Concernant les communautés musulmanes de notre canton, Éva Marzi avance dans l’interview qu’elles « mêlent de plus en plus pratique religieuse et engagement citoyen. Elles nomment des porte-parole, organisent des portes ouvertes, invitent des classes d’école et cherchent à collaborer avec les autorités locales. »

Lien de l’interview

Un commentaire

  • […] pouvons faire part d’une actualité sur les citoyens de confession musulmane, en éditant une revue de presse, qui en résume des grands moments sur deux […]

Show Buttons
Hide Buttons