+41 77 449 81 55   info@uvam.ch  UVAM, 1000 Lausanne, Vaud, CH

Un centre culturel, ou plutôt une famille réunie par le cœur !

Portraits croisés du centre de Moudon et de sa présidente Figen Ari

Centre de Moudon et Figen Ari

Le centre culturel turc de Moudon et sa présidente Figen Ari

Le centre culturel turc de Moudon voit le jour en 1980 tout comme son actuelle présidente, Figen Ari. Depuis sa création, le but du centre de Moudon est de pallier aux manques de repères culturels et cultuels que rencontre la communauté turque dans cette région du canton de Vaud.

Il est apparu très vite pour ses fondateurs qu’il était primordial d’inculquer la culture et la langue turques aux générations qui suivent et de leur enseigner les bases de la religion musulmane. C’est pourquoi ils se réunissent et décident ensemble de s’investir et de rassembler des fonds propres dans le but d’acheter en l’an 2000 les locaux et d’en faire une vraie « Maison pour tous ». 

Depuis toute petite Figen fréquente ce lieu fraternel où y règnent sécurité, amour de Dieu, une communauté sincère et dévouée à l’entente et à l’entraide.

Elle y passe beaucoup de temps au point de s’investir tout d’abord en tant que membre du comité des jeunes filles, car bien qu’en apparence le comité d’administration est essentiellement masculin, le centre a toujours favorisé les initiatives féminines au point de créer des comités sous-jacents tels que le comité des jeunes filles et celui des jeunes.

Les femmes se sont toujours montrées très actives et entreprenantes dans les activités diverses du centre ; organisation des évènements, fête de l’école, Aïd, soirées spéciales pour les femmes… Autant dire qu’elles sont un pilier dans les fondations du centre de Moudon.

Aujourd’hui, maman de 3 enfants et pleinement investie dans ses responsabilités associatives, Figen Ari s’est vue honorée de porter le titre de Présidente du centre. Elle est la 1re femme à porter ce titre 40 ans après la création du centre.

Les membres du comité s’accordent tous à dire qu’elle matérialise parfaitement la passerelle entre les aînés et la génération future. D’une personnalité joviale, bienveillante et rigoureuse, elle incarne son rôle avec beaucoup de fierté et travaille dur afin de ne décevoir personne.

Parmi les nombreuses actions sociales qu’a entreprises Figen au sein du centre de Moudon, on peut notamment mettre en évidence un acte absolument altruiste qui visait à rendre visite aux personnes âgées pendant le mois du Ramadan en vue de les accompagner dans l’usage des nouvelles technologies, ceci afin qu’ils puissent bénéficier des sermons à distance dispensés par l’imam.

Cette femme d’une extrême générosité donne de son temps et de sa personne dans un but bien précis, plaire à Dieu et ainsi transmettre des valeurs essentielles à la génération future, car pour elle les enfants sont notre avenir.

En effet, les jeunes sont au cœur des activités, le comité agit pour eux et avec eux.

C’est pourquoi le centre leur propose des cours de religion, de langues turque et arabe, des manifestations type coaching, des soirées culinaires et des animations de tous genres.

À travers le divertissement, la convivialité et les actions sociales, le centre de Moudon a pour but de laisser un patrimoine aux générations futures, et surtout un rappel intemporel qu’est l’Amour de Dieu.

Ce centre culturel est un très bel exemple de vivre ensemble, parfaitement intégré dans le paysage vaudois. Les membres de la communauté sont respectés et entretiennent également d’excellents rapports avec les autorités politiques.

Pour toutes ces raisons, Figen est fière de faire partie de cet environnement et compte bien servir sa communauté encore un long moment… jusqu’à transmettre le flambeau aux plus jeunes !

Siriane Laouadi

Membre du comité UVAM

Un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons