+41 77 449 81 55   info@uvam.ch  UVAM, 1000 Lausanne, Vaud, CH
À VOS LIVRES

Hamza Braiki

27 avril 2021

Aucun commentaire

Accueil Newsletter

À VOS LIVRES

 

SULTANE SUBLIME

image livre Sultane Sublime image livre Sultane Sublime

Dans cet ouvrage fascinant, Abderrahmane Bouzelmate nous transporte dans une époque charnière de l’Empire musulman, à travers la vie d’une illustre personnalité, la princesse Chajara Dorr. Nous sommes en plein 13e siècle de l’ère chrétienne. L’Empire musulman vacille sous le poids d’attaques de toute part. Les Croisés préparent une nouvelle invasion depuis Acre. Les Mongols sont aux portes de Bagdad. Les Castillans préparent la Reconquista. Mais surtout, l’ennemi est intérieur. Entre intrigues de palais et luttes d’obédiences, conflits de clans et guerres dynastiques, tout laisse présager à une fin sinistre pour ce majestueux Empire, ayant dominé des siècles durant, une grande partie du monde connu.

Et puis, dans un village reculé du nord de la Géorgie naquit dans la simplicité et la rigueur des Carpates une toute jeune fille. Auprès de ses parents simples paysans, tout juste convertis à l’Islam, elle apprenait la survie du quotidien, la contemplation, mais surtout à donner vie à ses rêves mêmes dans les moments les plus sombres. Un jour, les hordes mongoles s’abattirent sur ses parents, et la firent esclave. Transportée à travers les continents, elle fut très vite remarquée, autant par sa beauté que par sa perspicacité et sa vivacité d’esprit. Les mathématiques, le Coran, les poésies, les médecines, elle maitrisait parfaitement de nombreuses sciences et comprit très vite l’ascendant qu’elle pouvait avoir. Son bienfaiteur-maitre, Mohammed ibn Abd-el-Jabbar lui prodigua tous les soins nécessaires et la meilleure éducation pour rejoindre un harem prestigieux. Il décida de l’offrir au prince Al-Salih, qui en tomba éperdument amoureux. Il la surnomma Chajara Dorr, l’arbre aux perles. Peu de temps après, il prit congé de tout son harem pour faire de Chajara l’unique femme sur laquelle il posera son regard. Le prince Al-Salih était la cible de nombreuses intrigues, et sa désormais femme prit une salutaire place de conseillère, aspirant à accompagner son bien-aimé sur le trône d’Égypte, et à défendre férocement l’Empire musulman. Suivront plusieurs années d’aventures et de périls, entre sièges militaires, victoires diplomatiques, captivité, et ruses de guerre qui nous emmènent jusqu’à Paris, où sa redoutable renommée résonnait dans la cour du Roi de France, Louis XI.

Résolument féministe, éloigné de tout cliché orientaliste, « Sultane Sublime », dont le personnage principal a réellement existé, montre que la force et la douceur, l’Amour et la Piété, l’intelligence et le charme peuvent se combiner parfaitement pour la bonne cause et pour marquer l’histoire.

Ce magnifique roman se lit parfois comme un chapitre des « Mille et une nuits », parfois comme une chronique historique, mais avec constamment cette beauté littéraire qui rappelle la richesse de la pensée arabe.

Notez cet auteur passionnant qu’est Abderrahim Bouzelmate. Sa plume talentueuse continuera de nous égayer. Spécialiste de l’Andalousie, enseignant de lettres à Marseille et docteur en langues et littératures françaises, Il a également publié d’autres ouvrages : « La crise de la nuance », et tout récemment « Averroés, philosophe de l’humanité ».

Hamza BRAIKI

UVAM, +41 76 634 5996

Show Buttons
Hide Buttons