+41 77 449 81 55   info@uvam.ch  UVAM, 1000 Lausanne, Vaud, CH

« En Suisse, la majorité des femmes qui portent le voile intégral le font de manière volontaire »

Dans une interview accordée au quotidien Le Temps, la sociologue des religions Mallory Schneuwly Purdie affirme que seules 20 à 30 femmes portent la burqa ou le niqab en Suisse. La majorité d’entres elles le ferait de manière totalement volontaire et par conviction personnelle, non par refus de la société occidentale. Aussi, la sociologue explique pourquoi le port du voile intégral dans les pays musulmans n’est pas comparable à la Suisse.

Dernière mise à jour de l’interview le 18 février 2021 disponible ici…

Réformées, catholiques et juives contre l’interdiction de la burqa

La Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), l’Union suisse des organisations de femmes juives (USFJ) et les Femmes protestantes en Suisse (FPS) appellent à rejeter l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage en déclarant qu’elle « mine la tolérance à l’égard des femmes portant des signes d’appartenance religieuse visible ». Les trois associations soutiennent le contre-projet de la Confédération qui prévoit un renforcement de la loi en précisant les réglementations sur la dissimulation du visage et en promouvant l’égalité des sexes et l’intégration.

Article disponible sur le site de cath.ch, publié le 12 février 2021, disponible ici…

Toujours dans les associations religieuses, l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) s’oppose également à l’initiative par la voix de sa Présidente, Rita Famos, qui juge l’initiative discriminatoire et à l’encontre des droits humains.

Interview publiée sur réformés.ch le 22 février 2021, disponible ici…

« Elle nous avait presque manqué, la femme à burqa… »

C’est le titre de l’opinion d’Ada Mara, conseillère nationale, qui estime que peu importe le résultat de l’initiative du 7 mars 2021, celle-ci n’aura aucune incidence sur les droits des femmes en Suisse. Si Ada Mara votera contre l’initiative, c’est parce qu’elle « veut du féminisme et pas du populisme ».

Opinion disponible sur 24 heures publiée le 13 janvier 2021, disponible ici…

Le port du niqab en France

Le port du voile intégral est interdit en France depuis dix ans. L’émission radio La Matinale de la RTS fait le point sur les conséquences de cette interdiction aujourd’hui en France, où le débat du port du voile fait toujours débat. Dans la même émission, la sociologue Agnès de Feo, spécialiste du port du voile intégral en France, affirme que selon ses recherches, les femmes portant le voile intégral sont nées en France et se disent souvent féministes, la moitié d’entre elles se sont converties. L’émission propose des témoignages de Françaises portant le niqab.

Émission radio diffusée le 26 février, diponible ici.

La grève féministe contre l’initiative « anti-burqa »

Les Collectifs pour la grève féministe et des femmes invitent à voter non à une « initiative sexiste, raciste et dégradante. Elles ne croient pas à la volonté du parti de l’UDC de défendre l’égalité et de libérer les femmes musulmanes. L’UDC profiterait d’un opportunisme islamophobe à travers cette initiative.

Opinion mise à jour le 18 février sur le.temps.ch, disponible ici.

Pour aller plus loin sur le débat de l’initiative contre la dissimulation du visage…

Émission Forum avec notamment notre secrétaire général Pascal Gemperli qui prend part au débat diffusé sur les ondes de la RTS le 2 février 2021, disponible ici disponible ici

Émission Forum sur la RTS « L’initiative anti-burqa est-elle le bon remède ? » diffusée le 23 février 2021, disponible ici

Soutien à l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage

Jacques-André Haury, médecin, développe ses raisonnements qui le pousse à soutenir l’initiative du 7 mars dans son opinion publié sur 24 heures. Il y affirme notamment que « les féministes superficielles, qui parlent de liberté d’habillement, sont loin de la réalité!» Il accuse aussi l’UVAM d’avoir des liens peu clairs avec les milieux fondamentalistes, notamment les frères musulmans. Il pense également que l’UVAM a raté une occasion de montrer son engagement pour un islam intégré en s’opposant à l’initiative.

Lien pour son article « Non, la burqa n’est pas une fantaisie vestimentaire! »

Show Buttons
Hide Buttons