+41 77 449 81 55   info@uvam.ch  UVAM, 1000 Lausanne, Vaud, CH
La Paix dans le monde et pour l’humanité

Sandrine Ruiz

01 mars 2021

Aucun commentaire

Accueil Dans les médias actualités

La Paix dans le monde et pour l’humanité

Portrait Pascal GemperliIl nous faut être ébranlé-e-s quelquefois pour revenir à des questions primordiales. Celle de la paix et surtout du maintien de la Paix en est une.

Des meurtres, quasi symboliques, perpétrés par des individus, au coeur malade, sont venus assombrir non seulement notre raison mais notre âme.

Hier était encore un de ces jours de ténèbres, où le sang a coulé dans l’absurdité et l’horreur la plus dramatique à Nice, au sein d’une Église, la Basilique Notre Dame. Aussi nous, l’UVAM et l’ensemble de ses associations membres, faisons part à tous les Chrétiens de France, de Suisse, et de partout dans le monde, de nos profondes condoléances et de nos profonds sentiments de tristesse et de solidarité devant ces assassinats. Nous souffrons de cette image souillée qui a attristé nos coeurs et encore jeté un discrédit sur l’ensemble d’une communauté.

Pour nous, croyants d’une religion-spiritualité musulmane, nul ne s’empare de la vie d’innocents. Pour nous croyants, nul ne souille les maisons de Dieu d’aucune religion par des crimes odieux et ni n’en trouble la paix et la sérénité.

Avec les Chrétiens, c’est la fraternité qui nous unit dans le respect le plus total de la liberté de croyance. C’est cette fraternité que nous souhaitons et que nous construisons dans le respect de chacune de nos confessions et dans l’édification d’un vivre ensemble partagé.

Toute vie est sacrée ; la vie de tout individu, quelle que soit sa croyance religieuse ou son absence de croyance.

Hier était l’anniversaire du Prophète Mohammed, pour qui les musulmans ont un grand amour, mais un amour qui ne tombe ni dans la violence ni dans l’injustice. Car ce genre d’amour, le Prophète ne l’accepterait pas de nous.

Nous devons revenir au sacré ! Si une vie, quelle qu’elle soit, est sacrée, personne n’a le droit de la prendre. Nous, l’UVAM et l’ensemble de ses associations membres, réitérons nos condoléances et notre volonté de construire et de maintenir la Paix pour vivre un avenir où la fraternité entre les religions et les hommes sera maître et bâtira un avenir heureux dans la Paix pour l’Humanité.

Sandrine Ruiz

Présidente de l’UVAM

30 octobre 2020

Show Buttons
Hide Buttons