+41 77 449 81 55   info@uvam.ch  UVAM, 1000 Lausanne, Vaud, CH
Portrait Daoud Riffi

Daoud Riffi est historien, professeur d'histoire et de géographie en lycée et cofondateur des éditions Tasnîm.

Il est chercheur spécialisé en histoire du monde arabe contemporain. Son domaine de recherche est orienté en quatre directions : les études coloniales françaises au Maghreb ; le confrérisme maghrébin aux XIXe et XXe siècles ; les tensions modernité/tradition en Islam, avec notamment l'émergence d'un courant « traditionnaliste » islamique venu d'Europe ; l'étude du wahhabisme, son histoire, ses filiations et ramifications intellectuelles et son rapport à la tradition islamique classique.

Aux éditions Tasnîm, Daoud Riffi y exerce une double fonction : il est d'une part responsable éditorial en charge de la sélection des ouvrages à publier ; il participe d'autre part au travail spécifique d'adaptation des traductions : corrections, élaboration des notes d'éditeur, mise en contexte et illustrations des livres, etc.

Dans les articles qui vont suivre, il nous parle de l’importance, dans le contexte actuel, du livre L’esprit de tolérance en islam du penseur islamique Reza Shah Kazemi, qu’il a édité en français aux éditions Tasnîm.

Show Buttons
Hide Buttons