Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Conseil Fédéral le 13 janvier 2021, l’UVAM a posé des questions au Département des institutions et du territoire (DIT) pour éclaircir certaines questions. On vous fait parvenir les questions et réponses.
1. Sommes-nous toujours à 50 personnes par cérémonies religieuses ou à 5 personnes?
La réglementation sur les cérémonies religieuses n’est pas touchée par la dernière modification de l’ordonnance fédérale COVID-19 Situation particulière. C’est donc toujours une limite de 50 personnes qui s’applique (art. 6, al. 1er, let. d de l’ordonnance).
2. Qu’en est-il des cours d’instructions religieuses et de langue pour les enfants?
Les cours donnés aux enfants jusqu’à 16 ans sont assez largement autorisés, dans la mesure où ils se rattachent à un domaine culturel (cf. art. 6f, al. 2, let. a de l’ordonnance COVID-19 Situation particulière). Ainsi, selon le rapport explicatif émis par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP; version du 8 janvier 2021, p. 20), les cours extrascolaires d’éducation religieuse demeurent possibles pour les moins de 16 ans, moyennant respect du plan de protection (hygiène, distance et masque obligatoire dès 12 ans). Il en va de même des cours de langue, qui peuvent être, par extension, être assimilés à des activités culturelles.
3. Qu’en est-il des cours pour adultes? Sommes-nous toujours à 5 personnes ou au contraire, aucun cours pour jeunes au-dessus de 16 ans et pour adultes ne sont autorisés?
Selon l’article 6, alinéa 1er de l’ordonnance COVID-19 Situation particulière, les manifestations sont en principe interdites, sous réserve des exceptions contenues par cette disposition. Ainsi, contrairement à ce qu’on entend souvent, il n’est pas possible d’organiser une manifestation ne bénéficiant pas d’une exception prévue par l’ordonnance, même pour 5 personnes. Cette limite ne s’applique qu’à une exception particulière, soit les réunions en famille ou entre amis (art. 6, al. 2 de l’ordonnance). S’agissant des cours pour adultes, la seule exception prévue est celle de l’article 6d, alinéa 1er, lettre d de l’ordonnance, qui a trait aux cours particuliers (soit un enseignant et un élève). Toute autre forme de cours qui ne s’inscrit pas dans une filière de formation certifiante est interdite pour les adultes.
On reste à votre disposition pour toute question concernant ce document,
fraternellement,
Sandrine Ruiz
Présidente de l’UVAM
À partir du 19 décembre, le nombre pour les cérémonies religieuses passe à 50.
Alhamdulillah les prières pourront atteindre 50 personnes.
1er décembre 2020 : toutes les Mosquées membres de l’UVAM sont ouvertes pour les prières quotidiennes et les prières du vendredi.
Pour les conditions exactes, merci de vous renseigner auprès de votre Mosquée. Pour la liste des contacts, cliquez ici.
Merci de respecter les règles suivants lors de votre visite à la Mosquée :
– faire de préférence les ablutions chez soi
– s’enregistrer à l’entrée de la Mosquée (nom et numéro de téléphone)
– désinfecter les mains
– porter un masque
– garder la distance
– prendre un tapis personnel
MISE À JOUR DU PLAN DE PROTECTION POUR LES COMMUNAUTÉS MUSULMANES DE SUISSE
Télécharger le document
En raison des nouvelles mesures cantonales qui s’appliquent dès le 4 novembre 17h, il n’ y a pas d’accomplissement de la prière à partir du vendredi 6 novembre jusqu’au 30 novembre 2020. Dès le 4 novembre 2020, les centres musulmans de l’UVAM ont en majorité fermé leurs portes.
Merci de vous adresser directement à votre centre (personnes de contact compétentes). Vous trouverez une liste avec adresses et numéros de contact ici.
Pour plus d’explications détaillées sur les mesures du 3 novembre, veuillez s.v.p. télécharger le tableau explicatif édité par le canton de Vaud.
Publication du canton de Vaud, du 23.10.2020 :
Pour les lieux de culte : Pour tous les autres lieux fermés accessibles au public (théâtres, salles de concert, musées, expositions, bibliothèques, guichets des administrations, cinémas, hôtels -pour les zones librement accessibles-, lieux de culte, etc.), il n’y a pas de limitation de places, mais le masque reste obligatoire (sauf si dispositif vitré ou équivalent pour le personnel).
Cependant aucune mosquée ne doit s’abstenir de suivre le plan habituel:
Distance entre chaque personne de 1,5 m, masque obligatoire, désinfection des mains et des lieux, et enregistrements des noms.
Ces informations viennent du site du Canton de Vaud
Plus d’informations :
Pour plus de détails, veuillez suivre le lien suivant.
Lien liste mosquées avec personnes de contact
© Copyright 2019 UVAM | Création de site internet par Helloweb.ch
UVAM, 1000 Lausanne, Vaud, Suisse | (+41) 077.449.81.55 | info@uvam.ch